Nous souhaitons développer des missions de prévention de la grabatisation et de l’institutionnalisation afin de permettre aux personnes âgées de rester autonome un maximum.
Prévention des situations de dégradation brusque des personnes âgées, sources d’hospitalisation et de grabatisation : chutes, dégradation de l’état général, altération des fonctions cognitives, complications aiguës de pathologies chroniques.
Cette mission implique d’une part des formations des intervenants aux situations “à risques”, au dépistage des personnes à risque de fragilité grâce à infirmière asalée, création d’outil de coordination et repérage de situations à risques, coopération avec les structures d’aides à la personne âgée et les EPHAD
Prévention de la dénutrition de la personne âgée : une action plus particulière sera menée sur l’alimentation de la personne âgée, souvent négligée des prise en charge alors que l’état nutritif d’une personne âgée est un facteur pronostic et une facteur de risque non négligeable.
Prévention de la sédentarisation, des chutes et de la grabatisation des personnes âgées grâce à des actions personnalisées sur l’activité physique mais aussi mise en place d’une prise en charge d’activité physique adaptée de groupe.
Prévention de l’isolement social en partenariat avec la municipalité, le CIAS, le SIVOM, le centre socio-culturel et les autres intervenants du secteur.